Accueil >> Vie quotidienne Egypte antique
L'alimentation dans l'Égypte antique
Introduction
Grâce aux textes gravés sur les parois des temples et des tombeaux ou sous forme de restes d'offrande matérielle, les Égyptiens de l'Antiquité ont laissé de nombreux témoignages de leur mode d'alimentation.
Les aliments de base des Égyptiens de l’antiquité étaient le pain et la bière fabriqués à partir de l'orge et de l'amidonnier. On a retrouvé près d'une vingtaine de sortes de pains de forme et de composition diverses. Le régime alimentaire égyptien était complété par du poisson, de la viande (ordinairement mouton, et porc, volaille et bœuf pour les grandes occasions), des fruits (dattes, figues, grenades, melons et raisins) et des légumes (ail, chou, concombre, fève, laitue, lentille, oignon, poireau, petit pois et radis). Enfin, le miel, produit dans des ruches de terre, entrait dans la composition des desserts et de nombreux remèdes.
Ecrit par Myriam
Complément d'informations
Le Pain
On a répertorié 19 variétés de pains, de formes différentes. Ils sont fabriqués soit par les serviteurs, les boulangers ou la maitresse de maison. Ils sont aromatisés avec différentes épices ou farcis de bouillis de légumes.
Le pain est aussi une offrande très courantes pour les Dieux.
La fabrication du pain incombe souvent aux femmes qui broient le grain, tamisent la farine et font la pâte avec la levure, du lait et des épices et du sel.
La Bière
La bierre était fabriquée avec de l’orge : on faisait une pate que l’on versait dans un moule afin d’en faire dorer la croute, l’intérieur devait rester cru ; On disposait ces pains dans un liquide sucré, quelquefois aromatisée avec des dattes et des épices ;
Cette préparation était piétinée et après fermentation et filtration versée dans des jarres fermées avec un bouchon fait de paille et d’argile humide.
Pour plus d'information sur ce sujet, voir aussi l'article sur le Zythum
Les fruits et légumes
Les principaux légumes sont les fèves, les oignons les lentilles mais aussi les melons et les concombres
Les principaux fruits sont les dattes, les figues, les grenades, les noix et le raisin dont on fait aussi le vin pour les gens aisés, après avoir pressé le raisin et laisser fermenté il était conservé dans des jarres ou est mentionné la provenance, la date, le nom du propriétaire sur les scellés. Les égyptiens y ajoutaient du miel ou des aromates.
La viande était plus occasionnelle et servait surtout lors des banquets, pour la conserver la viande était séchées et /ou fumées .
Le poisson était plus courant en Egypte on le consommait soit frais soit séché en vu d’être conservé
D’autres ingrédients étaient connus comme l’ail, le céleri, la menthe, le cumin, le coriandre, il semble que ces ingrédients aient servit dans les recettes de cuisine.
Article complémentaire: Alimentation sixième
Ecrit par Martin KURT