Accueil >> Vie quotidienne Egypte antique
Zythum
En Égypte Antique, on boit beaucoup de zythum (l'équivalent de notre bière), et ce dans toutes les circonstances : aux champs, à bord des bateaux, lors des réceptions et, bien sûr, dans les cabarets des villes.
La bière offre l'avantage d'être une boisson populaire, aussi bien bue par le Pharaon que par le modeste paysan. La bière est élaborée à partir de froment, ou d'orge, avec des dattes, dont le sucre permet au breuvage de fermenter.
Fabrication de la bière
Le brasseur place dans un four des pâtons frais fabriqués à base de froment ou d'orge dans des moules brûlants. Une fois ces pains confectionnés, ils seront émiettés dans de l'eau sucrée avec des dattes, et le tout sera mélangé jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. La fermentation, grâce au sucre du liquide, peut donc avoir lieu. La fermentation finie, la bière est filtrée pour retenir les plus gros morceaux de pains, et affiner la qualité de la bière. La bière est ensuite stockée dans des amphores, qui sont ensuite différenciée grâce à un signe distinctif par le brasseur. Car la bière, tout comme le vin, a différents crus, et Les Égyptiens aiment donc pouvoir choisir leur bière préférée.
Même si la plupart des Égyptiens fabriquent leur propre bière, la bière est l'objet d'un intense commerce sur le Nil, alimentant villes, cabarets, villas des riches Égyptiens, … La bière sera ensuite consommée dans des gobelets de pierre, en métal ou en faïence, et sera consommée la plupart du temps brune ; car la bière blonde, plus rare, est réservée aux jours de fête.
A noter: Il existe encore, de nos jours, une fabrication de bière à base d'orge ou de blé, la bouza, à consommer avec très grande modération, car enivrante et toxique.
Article écrit par Martin KURT