Accueil >> Egypte Actuelle >> Villes Egyptiennes
Alexandrie
Alexandrie est la deuxième ville d'Egypte de par sa population (3 900 000 habitants) et une des métropoles méditerranéennes les plus modernes. Cette ville fut fondée en 331 av.J-C par Alexandre le Grand, roi de Macédoine, qui voulait en faire l'un des plus beaux ports de l'Antiquité. Alexandrie se situe à l'ouest de l'embouchure du Nil, et elle est réputée pour une des sept merveilles du monde: le phare d'Alexandrie. Alexandrie est un des foyers essentiels de la civilisation hellénistique.
Concernant la ville antique d'Alexandrie, il ne reste que peu de choses: colonne "de Pompée", érigée en l'honneur de Dioclétien, catacombes de la fin du 1er siècle, nécropole d'Anfouchi remontant à 200 av. JC environ, non plus que de l'ancienne ville arabe (forts, mosquées...), et bien évidemment phare d'Alexandrie.

L’Alexandrie d’aujourd’hui
Alexandrie est la principale place de commerce de l'Egypte (bourse du coton, établissements financiers), grâce à son port. En effet, plus de 80% des importations et exportations Égyptiennes transitent par Alexandrie.

Fouilles Archéologiques, Alexandrie
Phare d'Alexandrie
Voici un dessin d'artiste et une image de synthèse représentant le phare d'Alexandrie tel qu'il devait être:


Représentations du phare d'Alexandrie
Article écrit par Martin KURT