Accueil >> Egypte Actuelle >> Villes Egyptiennes
Assouan
Plan de la page
Introduction
La ville d'Assouan, l'ancienne Syène, se trouve à 886 kilomètres au sud du Caire sur la rive orientale du Nil. Située en haute Egypte, en aval de la première cataracte, Assouan, avec ses 250 000 habitants, est le chef lieu de province de la rive droite du Nil.

Près d'Assouan
Assouan, une ville chargée d'Histoire
Dans l'antiquité, cette cité marquait la frontière méridionale de l'Égypte avec la Nubie. Ici, le Nil tourbillonne impétueusement en s'engouffrant dans les rochers de la première cataracte, chaos granitique au travers du fleuve. Au nord d'Assouan, il reprendra son cours, calme et majestueux, dans toute la vallée jusqu'au delta.

Nécropole d'Assouan
Assouan était aussi reconnu pour la qualité de sa syénite (granit rose) qui était largement utilisée pour la construction de statues, d'obélisques et de monuments. Des carrières proches d'Assouan était extraites certaines des pierres servant à la construction des grandes pyramides d'Égypte. On peut d'ailleurs toujours admirer aujourd'hui dans la carrière nord, un gigantesque obélisque inachevé datant du Nouvel Empire. Il ne fut jamais entièrement détaché de la roche, car il s'était fissuré en plusieurs endroits. Terminé, il aurait eu une hauteur de 42 mètres et un poids de 1.197 tonnes ! Les carrières de granit étaient encore en activité à l'époque romaine.
L'Assouan moderne
Assouan est très célèbre pour son immense barrage, le barrage d' Assouan, aussi appelé barrage Nasser, retenant un lac étendu sur plus de 400 kilomètres de long, allant d' Assouan jusqu' au delà de la frontière du Soudan ... Ce barrage permet de limiter les crues du Nil et permet d'irriguer 700 000 ha de terre (0,7% du territoire Egyptien) gagnés sur le désert. Et ce barrage sert aussi à produire de l'électricité, grâce à une centrale hydro électrique. Mais le barrage a aussi causé une gigantesque catastrophe écologique, et culturelle, car des bâtiments classés au patrimoine mondial de l'humanité ont été engloutis a jamais...
Ces travaux de modernisation condamnaient irrémédiablement tous les monuments, d'une valeur historique et artistique inestimable qui se trouvaient sur le territoire recouvert par les eaux du lac. En 1960, grâce aux cris d'alarme lancés par de nombreux égyptologues dont Madame Christiane Desroches Noblecourt fut le porte-parole, le Directeur général de l'UNESCO, lançait un appel solennel à la communauté internationale pour la sauvegarde des monuments de la Nubie.
Vingt ans plus tard, la vaste opération du sauvetage de ces temples inscrits au patrimoine culturel mondial était terminée. La majorité des sanctuaires ont ainsi été déplacés et les sites engloutis ont été minutieusement étudiés.
Ci dessous, une photo du lac Nasser:

Lac Nasser
Article connexe: Musée de la Nubie
Article écrit par Martin KURT