Accueil >> Egypte Antique >> Villes en Egypte antique
Memphis
Plan de l'article
En bref
Memphis est le nom d’une ville de l’Égypte Antique de premier ordre. Capitale fondée par le pharaon Ménès, à la suite de l’union politique de la Haute et de la basse Egypte, le terme Memphis signifie, modestement, « stable de perfection ». Memphis a également d’autres noms la désignant, notamment des noms Égyptiens signifiant « Balance des 2 pays » ou encore « Mur Blanc » par référence aux murailles recouvertes de calcaire, roche dont la couleur est blanche.

Hieroglyphe Memphis avec statue de Ramsès 2 en arrère plan
Memphis, une ville d’un premier ordre
Les pharaons de l’Ancien Empire élurent domicile à Memphis, à l’ouest de la ville, témoignant leurs complexes de pyramides et de nécropoles. Au Nouvel Empire, bien que tous les pharaons n’habitaient pas à Memphis, la ville a conservé une importance fondamentale en Égypte, demeurant la première ville du pays, et ce jusqu’à la fondation d’Alexandrie, ville fondée en 331 av.J-C par Alexandre le Grand.
Une intense activité religieuse
Memphis a plusieurs foyers d’activité religieuse, et de nombreuses divinités y sont vénérées. Ainsi, on a pu retrouver un temple de Ptah, le dieu qui a façonné les dieux, les Hommes et qui a créé les arts. D’autres divinités y étaient également vénérées, telles que Apis le taureau, Hathor, Osiris, Sakhmis, puis à la basse époque Anubis,Thot, Bastet, …
A visiter
Lorsque vous serez en Égypte, si vous désirez visiter les ruines de Memphis, sachez que beaucoup des ruines demeurent enfouies sous la ville moderne, mais vous pourrez toutefois admirer les vestiges de la ville autour du village de Mit Rahina, où vous pourrez voir entre autres la colonne de Ramsès II ; ainsi que les nécropoles, conservant les monuments les plus importants de Memphis : pyramides, mastabas, …