Accueil >> Egypte Antique >> Villes en Egypte antique
Louxor
Introduction
Louxor se trouve à 3 km au Nord de Karnak, relié par un dromos de sphinx, construit par Nectanébo Ier. Le temple est dédié au dieu Amon. Louxor porte le nom égyptien d' " ipet-resyt " " le sanctuaire secret du sud". Entre Karnak et Louxor il existe 6 chapelles-reposoirs instaurées par la reine Hatshepsout.
La date de construction de ce temple remonte semblerait-il à la XIIIème dynastie mais l'essentiel du temple revient à Amenhotep III et à Ramses II ( pharaon du Nouvel Empire ). Amenhotep III se fit aider de 3 architectes : Amenhotep, fils de Hapou ( Karnak ) et des Frères Souti et Hor. Amenhotep III donna naissance au saint des saints, à la chapelle de la barque, à la salle hypostyle, à la grande cour et à l'allée de colonnes fermée par un pylône. Ramses II, quant à lui, étendit le temple au nord, construisit la grande cour à son nom et le pylône devant lequel se dressent colosses royaux et obélisques. Les sculteurs de Toutankhamon travaillèrent sur la grande colonnade. Alexandre le Grand fit construire la chapelle qui devait servir à abriter la barque d'Amon. Louxor servit également aux Romains de campements militaires.
Dromos de sphinx
La grande cour de Ramses II
Après avoir franchi le pylône, on accède à la grande cour de Ramses II, 57 m X 51 m. Elle estentourée de 74 colonnes papyriformes à chapiteaux fermés sur 2 rangées. Cette cour a été nommée " temple de Ramses aimé d'Amon, réuni à l'éternité ". Son côté oriental est désormais une mosquée d'Abou el-Haggag. Entre les colonnes sont placées des statues en granit rose du ka royal dont une seule s'avère être noire, représentant le roi et son épouse.
Un petit sanctuaire, probablement construite par la reine Hatshepsout, subsite avec 3 chapelles dédiées à la triade thébaine : Amon, Mout et Khonsou. La barque sacrée était déposée au terme de la procession de Karnak.
Cours de Ramsès II
Le temple d'Amenhotep III : le pylône et la colonnade
La cour de Ramses II se termine par le pylône d'Amenhotep III qui se trouve être l'entrée du temple. Des colosses de Ramses II ainsi que son épouse Néfertari se trouvent face à ce pylône. On retrouve également 2 groupes scultés représentant Amon et Mout, probablement l'oeuvre des sculteurs de Toutankhamon. Après le pylône se trouve la colonnade de 52 mètres se composant de 2 rangées de colonnes papyriformes à chapiteaux ouverts, hautes de 15 mètres. L'éclairage s'effectue par des fenêtres à claustra, nécessaire à la croissance du papyrus. Cette colonnade, crée par Amenhotep III, fut rénové par Toutankhamon puis par ses sucesseurs Ay et Horemheb.
Colosse de Ramsès II
La grande cour d'Amenhotep III
La grande cour mesure 52 m de large et 48 m de long, bordée sur 3 côtés de 2 rangées de colonnes papyriformes à chapiteaux fermés. La grandeur et la perfection de cette cour est impressionnante. Mais tout ceci est menacé car certaines colonnes présentent une inclinaison dangereuse. En janvier 1989, l'organisation des Antiquités d'Egypte décida d'entreprendre des travaux de rénovation. A peine à 1 m sous terre on découvrit une statue d'Amenhotep III, une Hathor, le dieu Atoum, Horemheb, la déesse-pilier Iounyt. Ces découvertes s'avèrent être des chefs d'oeuvre qui comptent parmi les plus belles scultures de l'art égyptien. La question est de savoir s'il existe ou non des trésors cachés dans cette grande cour.
Cour d'Amenothep 3
Pour en savoir plus sur louxor, je vous invite à lire un article complémentaire sur Louxor.