Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte Antique >> Villes en Egypte antique

Karnak

Introduction

Karnak est le nom arabe d'un village égyptien proche de l'antique cité de Thèbes, où est située aujourd'hui la ville de Louxor. Située à 3 kilomètres du temple de Louxor, Karnak est une ville de l'antiquité, et ne subsiste aujourd'hui plus que sous l'État de ruines. Karnak est surtout connu pour son temple, qui était le plus important et le plus riche centre religieux chez les Égyptiens antiques.

Le temple de Karnak

Le Temple de Karnak est d'une richesse archéologique importante. Ce musée à ciel ouvert est très apprécié des touristes pour sa beauté et sa splendeur. Ce temple fut durant longtemps un important centre religieux pour les Égyptiens de l'Antiquité, dont le culte était au profit d'Amon, Roi des dieux, et également le Dieu de l'atmosphère. D'autres Dieux et déesses y étaient toutefois vénérés, tels que Amon-Rpe, Montou et Mout.

Aujourd'hui en ruines, le temple de Karnak était autrefois le siège d'une importante activité. En effet, la construction du temple dura environ 20 siècles, car des pharaons y ont vécu - une trentaine -, rajoutant chacun au temple de nouveaux monuments.

Lorsque vous vous rendez au temple de Karnak, vous pourrez apercevoir à l'entrée du temple un dromos, allée bordée de criosphinx.

Allée des Sphinx
Allée des sphinx, Karnak

Ce criosphinx, des statues à tête de bélier et à corps de sphinx, sont les animaux sacrés du dieu Amon. Ensuite, il y a le temple de Séthi II, le fils aîné de Mérenptah. Et, si l'on continue la visite, on trouvera, juste après deux statues d'Amon, la salle hypostyle - espace fermé dont le plafond est soutenu par des colonnes, ayant gardées pour la plupart leurs inscriptions et leurs couleurs. Enfin, si vous êtes à la recherche du sanctuaire du temple, il ne vous restera plus qu'à vous rendre tout au fond du temple de Karnak.

En face du temple de Karnak, se trouve le lac sacré - le siège de nombre de croyances religieuses, car 'eau de ce lac proviendrait directement du Noun, l'oéan des origines, qui environne la terre - où les prêtres aux têtes rasées s'y purifiaient.

Article écrit par Martin KURT


Bookmark and Share

Fleche retour bas