Ajouter aux favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

Accueil >> Egypte antique

Lexique mythologique

Mots commençant par la...



Lettre A

Abet : c’est là que le soleil se lève c’est l’orient.

Abaque : tablette qui s’interpose entre le chapiteau d’une colonne et l’architrave. Toujours placé au sommet de la colonne, il soutient les éléments du plafond.

Abaque
Abaque

Akhet : première saison de l’année égyptienne. Elle couvrait la période de l’inondation.

Albatre : roche calcaire utilisée pour les scultures.

Aiguière : vase servant à verser de l’eau, en général muni d’un bec ou versoir. Son usage rituel est associé aux cultes et aux cérémonies funèbres.

Amarna : ou Tell el-Amarna, nom moderne du site ou Akhenaton édifia sa capitale.

Amenti : désigne la demeure des morts, le bel occident. C’est vers l’amenti, là où règne Osiris, que se rend l’âme du défunt après sa momification.

Amonnousirhat : nom de la barque sacrée, qui au milieu de la saison de l’inondation, naviguait sur le Nil entre Karnak et Louxor.

Amon : dieu de Thèbes, il devient le dieu dynastique à l’époque des dynasties thébaines au Moyen et Nouvel Empire. Il assimile nombre d’autres divinités, et surtout le soleil Rê. Il est représenté sous l’aspect d’un homme coiffé de la couronne rouge en forme de mortier et surmontée deux hautes plumes.

Amon
Amon

Amulette : ce sont de petites figurines assurant la protection des vivants, aussi bien que les morts. Portée en collier par les premiers, inséré dans les bandelettes des seconds, elles peuvent être en faïence, en pierre précieuse ou semi-précieuse ,en bronze, en or ou en argent…Elles représentent soit des divinités, soit des signes hiéroglyphiques chargés d’efficacité : le pilier Djed (la durée et la stabilité), l’œil oudjat (la plénitude), la croix de ankh (la vie), le scarabée kheper (l’existence par excellence ) ou le noeud d’Isis ( la protection en toutes circonstances).

Ancien empire : première grande période de la civilisation égyptienne vers -2770 à -2180 englobant les IIIe, IV e, V e et VI e dynastie.

Animaux sacrés : en Egypte, tout animal est considéré comme le réceptacle d’une forme de la puissance divine, qu’elle soit bonne ou mauvaise, d’où la prolifération des cultes d’animaux sacrés : le crocodile Sobek, l’ibis ou le babouin Thot, la chatte Bastet, le taureau Apis le faucon Horus, let le chacal Anubis pour els plus répandus

Ankh-en-niout : terme désignant les bourgeoises par opposition aux paysannes des campagnes.

Anubis : dieu des morts, il préside à la momification. A l’origine, il est représenté sous la forme d’un homme à tête de chien noir. Son nom égyptien était Inpou.

Atef : couronne blanche dont le sommet est tronqué pour soutenir un disque solaire qui est flanqué de deux plumes d’autruche. Elle est la coiffe du dieu Osiris.

Atef
Atef

Aton : disque solaire, divinisé sous Aménophis III avant d’être élevé au rang de dieu unique sous Akhenaton.

Lettre B

Ba : mot signifiant l’âme représenté sous forme d’oiseau à tête humaine, le Ba, l’âme du défunt en quelque sorte est une entité spirituelle qui quitte le corps lorsque survient la mort et retrouve son individualité pour errer a sa guise : le Ba peut rester dans le caveau près du corps, se rendre dans la chapelle funéraire pour profiter des offrandes ou, même, aller au grand air pour retrouver les lieux de promenade privilégié du défunt.

Barque sacrée : élément important du rituel égyptien ; c’est le moyen de locomotion dans l’autre monde

Bas relief : surface de pierre ornée de sculptures

Bédouins : tribus qui nomadisaient dans le désert du Sinaï. Tentés par les richesses de l’Egypte, ils firent de nombreuses tentatives pour pénétrer dans le Delta, en profitant des périodes troubles.

Bélière : terme d’orfèvrerie désignant un tube ou un anneau dans lequel passe la chaine de suspension d’un bijou, d’un pendentif ou d’un pectoral.

Bôti : amidon pour les boulangers

Lettre C

Canope : nom donné aux vases contenant les viscères du défunt, lors de la momification. Les vases canopes sont en albatre ou en calcaire, mis sous la protection des 4 dieux, les 4 fils d’Horus, et des déesses : Amset, à tête d’homme, et Isis veille sur le foie ; Hapi à tête de Babouin et de nephtys sur les poumons ; Douamoutef, à tête de chacal, et Neith sur l’estomac ; khebeh-senouf à tête de faucon, et Selkis sur les intestins.

Vases canopes
Canopes

Cartouche : on appelle cartouche l’ovale délimité par une corde qui entoure le nom de Pharaon.

Cartouche
Cartouche

Cénotaphe : tombe factice n’abritant pas le corps du défunt qui servait à attirer la protection et les faveurs du dieu du temple près duquel on l’avait construit.

Chadouf : système composé d’un panier et d’un contrepoids permettant de faire passer l’eau du Nil dans les canaux d’irrigation

Chambre funéraire : salle où reposait le défunt.

Champs d’Ialou ou champs des souchets : le paradis tel que le conçoivent les égyptiens dans le « livre des morts ».

Chemsou : serviteur chargé d’accompagner le maitre dans ses déplacements et d’entretenir la maison.

Cobra : serpent sacré de l’Egypte qui représente Ouadjyt, la déesse du Delta.

Cobra
Cobra

Cornaline : pierre semi précieuse de couleur rouge provenant du désert oriental

Cosmogonie : récit mythologique qui explique la formation de l’univers. En Egypte, de nombreux centre religieux ont élaboré cosmogonie : Héliopolis, Memphis, Esna, Thèbes, Hermopolis…. Chacun met en scène un dieu créateur, qualifié de démiurge, qui conçoit sa création par des moyens qui lui sont propres : par exemple, Ptah crée par la pensée et par le verbe et Khonsou façonne les dieux, les êtres et les choses sur son tour de potier.

Cosmographie : sur les parois des tombes, apparaissent des scènes qui décrivent le monde tel qu’il a été imaginé par les égyptiens : on les appellent des cosmographies. Elles présentent la topographie de la vallée du Nil comme celle du monde inférieur. Dans la vallée des rois, certaines sépultures offrent des cosmographies très complètes regroupées dans des « livres » funéraires : le « livre de ce qu’il y a dans la Douat » et le « livre des Portes ».

Coudée : principale unité de mesure qui valait environ 0.52 m.

Croix de ankh : le signe de la vie, porté par les dieux et pharaons.

Croix de Ankh
Croix de Ankh

Cynocéphale : à tête de chien; se dit à propos de certains singes

Lettre D

Deben : anneau métallique utilisé par les commerçants pour mesurer le poids, un deben mesurait environ 90 grammes

Démiurge : dieu créateur de l’univers.

Démotique : écriture inventée par els scribes, avec des caractères stylisés et simplifiés. Cette écriture servait pour les actes juridiques courant, les hieroglyphes étant utilisés dans les temples et monument.

Djerouts : pleureuses professionnelles qui officiaient pendant les cérémonies funéraires.

Djerouts
Djerouts

Dolérite : roche dure utilisée par les égyptiens pour écraser d’autres roches

Douat : nom donné par les Egyptiens à l’au-delà, lieu invisible où disparait le soleil pendant la nuit, situé derrière le ciel visible.

Dromos : allée bordée de sphinx prolongeant l’ace d’un temple ou reliant celui-ci à un autre édifice ou au Nil.

Lettre E

Ecriture : les égyptiens ont principalement utilisé trois formes d’écritures : une écriture sacrée, le hiéroglyphique, remarquable par l’xtrême finesse de ses dessins et deux écritures civiles, plus simplifiées, le hiératique supplanté, dès le VIIe siècle avant JC, par le démotique.

Embaumement : l’invention et l’utilisation des techniques de momification répondant à une logique très précise. En Egypte, la mort n’est pas une fin, mais un passage vers une autre forme d’existence. Or, ce passage est très dangereux, car, lorsque survient la mort, les différents éléments de la personnalité humaine (le Ka , le Ba, le nom, le corps…) se séparent tout en conservant, chacun, leur intégrité. Si l’on arrive à tous les rassemblés, cette seconde vie sera possible : il faut donc parvenir à préserver le corps car le laisser se dégradé c’est perdre tout espoir de survie. Ainsi, l’embaumement doit permettre cette conservation. La technique consiste à vider le corps de toutes ses entrailles, avant de la plonger pendant 70 jours dans du natron pour le déshydrater. Ensuite, il est lavé, parfumé et inséré dans les bandelettes dans lesquels on insérait des amulettes. Les viscères sont momifié à part et placé dans 4 vases canopes protégés par les 4 fils d’Horus.

Embaumeur : personne chargée de préparer le corps des morts en utilisant des épices et des huiles

Encens : substance aromatique extraite d’une résine que l’on utilisait pendant les cérémonies rituelles

Ennéade : groupe de neuf divinités dans la cosmogonie Egyptienne. Au départ une ennéade désigne un groupe de neuf dieux primordiaux qui, à eux seuls, symbolisent l’ensemble des forces élémentaires actives dans l’univers : par exemple c’est le cas pour la cosmogonie d’Héliopolis. Avec le temps, le terme d’ennéade finit par perdre son sent étymologique pour désigner me collège divin à l’origine d’une théologie et ce, quel que soit le nombre di dieux qui y participent. Ainsi à Abydos, l’ennéade compte sept dieux, à Thèbes elle en compte quinze.

Epagonème : 5 jours additionnels ajoutés à l’année pour permettre à Nout d’accoucher.

Lettre F

Fayoum : oasis situé au sud-ouest du Caire.

Fellah : paysans laboureur.

Fête de l’opet : fête qui avait lieu pendant le mois de l’innondation et qui durait 27 jours que l’on consacrait à des cérémonies diverses.

Fête-Sed ou hed-sed : jubilé royal célébré au bout de trente ans de règne

Fléau : symbole du pouvoir royal et de la fertilité du pays, porté par les dieux et pharaon

Lettre G

Génie : les égyptiens qualifient de génies, tous ces êtres qui, dans le monde inférieur, rendent difficile et périlleux l’accès au royaume des morts. Ce sont des puissances du chaos, des animaux hybrides, des êtres inférieurs et des forces maléfiques. Bien souvent, ils sont armés de piques et de couteaux pour attaquer les défunts. Ils se pressent par centaines sur les parois des tombes, mais il est possible de les réduire à l’impuissance si l’on connaît leur nom ainsi que les formules à prononcer en cas de rencontre. C’est pourquoi leur représentation s’accompagne d’une légende très détaillée donnant au défunt toutes ces informations et lui permettant de ne jamais être pris au dépourvu.

Gomme arabique : résine d’arbre utilisée par les égyptiens pour fixer les peintures

Lettre H

Heka ou heqat : unité de mesure utilisé pour mesurer le grain. Un heka est égal à environ 4.8 litres.

Heq : crosse pastorale qui est avec le Nekheka l’un des deux insignes royaux que le pharaon porte croisé sur la poitrine lors des cérémonies.

Hématite : minerai de fer de couleur rouge.

Herminette : sorte de hachette à lame tranchante recourbée et perpendiculaire au manche utilisé pour le rite de l’ouverture de la bouche du défunt.

Hiéracocéphale : ce mot est employé pour qualifier toute divinité se manifestant en faucon. Le dieu faucon le plus célèbre du panthéon égyptien est Horus.

Hittites : peuple d’Asie mineure et de la Mésopotamie. Les Hittites se sont opposés à l’Egypte pour le contrôle de la Syrie-Palestine. Les affrontements ont durés de la fin de la 18e dynastie à la 19e dynastie. La célèbre bataille de Kadesh donnera le statu quo final.

Hypostyle : se dit d’une salle dont le plafond est soutenu par des colonnes

Hyksos : étranger probablement d’origine palestinienne ou syrienne, qui envahirent l’Egypte. Ils ont dominé le royaume jusqu’en 1580 avant JC. Leur capitale était Tanis au nord du Pays.

Lettre I

Ir : personnification de la vue ; représenté à coté de Thot ou de Khonsou.

Lettre J

Jugement d’Osiris : Le jugement commence par l’accueil du défunt par Anubis qui le conduit vers la salle des deux justices, où siègent Osiris, Isis,et Nephtys et 42 assesseurs. Thot se tient au centre de la salle auprès de la balance qui servira à la pesée de l’âme sur un plateau. Si le cœur du défunt qui représente toutes ses actions terrestres est plus léger que la plume de Mâat, le mort est reconnu juste et le paradis lui est ouvert, dans le cas contraire il est anéanti.

Lettre K

Ka : terme désignant la force de vie créée à la naissance et libérée à la mort.

Kep : école supérieure réservée aux princes et aux nobles.

Kepresh : couronne bleue symbole de l’action, portée par pharaon pour mener ses troupes à la bataille ou pour accomplir des rites religieux

Kiosque : petit sanctuaire élevé pour les processions.

Lettre L

Lapis lazuli : pierre semi précieuse de couleur bleue sombre provenant des mines de l’actuel Afghanistan.

Limon : boue déposée sur les rives du Nil durant la crue.

Lin : plante que l’on file pour faire du tissu.

Livre des morts : recueil de textes apparu au Nouvel Empire et destiné à procurer au défunt une survie dans l’au-delà.

Lettre M

Mammisi : petit temple de la naissance divine, là où la déesse du temple met au monde son fils chaque année .

Maât : la vérité, la loi la justice, l’ordre maintenant l’équilibre du monde

Malachite : minerai de cuivre. Réduite en poudre, elle servait d’ombre à paupières verte et symbolisait la fertilité.

Mastaba : tombe privé de l’Ancien Empire.

Mélilot : plante à fleur, sorte de trigonelle appartenant à la famille des légumoneuses.

Momification : procédé de desséchement et d’embaumement préservant le corps des hommes et des animaux morts.

Mouches d’or : décoration militaire données pour fait d’arme exceptionnel.

Moyen empire : deuxième grande période -2121 – 1785 comprenant les XIe et XIIe dynasties

Lettre N

Natron : sel naturel provenant du désert. Il était utilisé pour absorber l’humidité dans la préparation des momies.

Naos : nom donné soit à l’oratoire en pierre fermé par des vantaux de bois et renfermant la statue divine, soit au sanctuaire qui le renferme, partie la plus sacrée du temple.

Nemès : étoffe blanche rayée de rouge coiffant la tête de pharaon, maintenue sur son front par un bandeau d’or.

Nomarques : gouverneur d’une province ou d’une région appelée nome

Nome : division administrative, l’Egypte comptait 42 nomes.

Nouvel empire : troisième époque -1570 -1085 comprenant les XVIII e, XIX e, et XXe dynasties.

Noun : océan primordial qui était à l’origine de la création.

Lettre O

Ouab : pur, nom du prêtre chargé des rites de purification

Ostracon : fragment de poterie ou large pierre plate sur lesquels s’exerçaient les scribes débutants

Ouchebti : figurine chargée d’effectuer les travaux confiés au mort dans l’au-delà.

Oudjat : œil protecteur du dieu faucon Horus, utilisé comme amulette

Lettre P

Palette : pierre plate en schiste qui servait de palettes à fards

Pays de Coush : région située au sud de l’ancienne Egypte, correspondant probablement au nord du Soudan actuel

Pays du Pount : région située au sud est de l’Egypte probablement l’actuelle Erythrée.

Pectoral : bijou typiquement égyptien formant un pendentif sui est décoré de motifs symboliques. Sa fonction est emblématique.

Peret : deuxième mois du calendrier égyptien.

Pharaon : roi de l’ancienne Egypte.

Pilier Djed : symbole de durée et de la stabilité, attaché à la fête Sed et aux cultes d’Osiris et de Ptah.

Prêtre Sem : prêtre de haut rang , chargé notamment du rite de l’ouverture de la bouche

Pierre de Rosette : bloc de granit portant les inscriptions ayant permis de déchiffrer les hiéroglyphes. Elle fut découverte en 1799, elle mesure 114 cm de hauteur, 72 cm de largeur, 28 cm d’épaisseur et pèse 762 kg. Elle est conservée au British Muséum de Londres

Pigment : poudre mélangée à un liquide pour faire de l’encre ou de la peinture.

Protomé : partie antérieur d’un animal employé comme motif décoratif.

Pschent : couronne des pharaons constitué de la couronne blanche de haute Egypte et de la couronne rouge de basse Egypte. Cette couronne symbolise l’union des deux terres

Pylone : double tour massive encadrant la porte d’entré en pierre d’un temple

Lettre R

Rite : procédure à suivre lors d’une cérémonie religieuse.

Lettre S

Sarcophage : grande « boite » en pierre renfermant le cercueil d’une momie et généralement orné de bas-reliefs

Scarabée : coléoptère que les égyptiens associent à la naissance du soleil, par analogie à la sphère que pousse devant lui le bousier. Emblème de résurrection, les égyptiens utilisent le scarabée comme amulettes

Sceptre : bâton recourbé symbolisant le pouvoir d’un dieu ou d’un pharaon

Scribe : littéralement « celui qui écrit » le terme se réfère en fait à différents type d’individus, du bureaucrate au savant. De plus c’était une profession enviée et respectée.

Senet : jeu de société.

Shemou : troisième saison de l’année égyptienne.

Sistre : instrument de musique utilisé lors des cérémonies religieuses

Speos : sanctuaire creusé dans la falaise

Stèle : monument en pierre ou en bois portant des images sculptées et des inscriptions hiéroglyphiques commémoratives.

Lettre T

Talisman : objet doté d’un pouvoir magique protégeant son possesseur et lui portant bonheur.

Théogonie : système rendant compte de la naissance et de la généalogie des dieux.

Texte des pyramides : nom donné aux textes gravés sur les parois des sépultures du roi Ounas (V eme dynastie) et des rois de la VI e dynastie.

Textes des sarcophages : nom donné aux textes retrouvés sur les sarcophages des particuliers du Moyen Empire, époque à laquelle la démocratisation du culte d’Osiris promet à chacun une survie dans l’au-delà.

Titulature : ensemble des cinq noms, également appelé « protocole » royal, élaborés par les prêtres. Lors du couronnement quatre noms viennent d’ajouter au nom de naissance du roi. L’ensemble met pharaon en rapport avec différentes divinités.

Triade : dans la cosmogonie égyptienne groupe de trois divinités qui se compose du dieu père , de la déesse mère et de leur fils également dieu. A Thèbes, Amon, Mout et Khonsou, à Edfou, Horus, Hathor et Harsomtous.

Turquoise : pierre bleu-vert importée du Sinaï

Lettre U

Uraeus : image en or du cobra, le serpent sacré, symbole du pouvoir royal et divin, que l’on voit notamment au front de pharaon.

Lettre V

Vallée des rois : sur la rive gauche du Nil, lieu des sépultures des pharaons du Nouvel Empire et des grands dignitaires de la XVIII e dynastie

Verseuse : objet de vaisselle rituelle servant à verser des liquides en manière d’offrandes.

Vizir : grand conseiller du pharaon à certaines époques ils étaient deux

Article écrit par Myriam.


Bookmark and Share

Fleche retour bas