Le Sphinx
A Guizeh, il y a les 3 célèbres pyramides, une des 7 merveilles du monde, la seule des 7 merveilles du monde encore existante aujourd’hui. Mais il y a aussi le célèbre sphinx.
Le Sphinx
Le Sphinx, vu de face
Le grand Sphinx de Guizeh représentant la nature d’homme allié à la puissance du lion. Le Sphinx était le gardien de la nécropole du site des pyramides. Il était également assimilé au dieu Harmakhis.
Harmakhis
Vous admirerez la célèbre scène que l’on peut voir sur tous les livres et films sur l’Egypte ; le sphinx majestueux et les pyramides en arrière plan.
Le sphinx et la pyramide
Du sphinx auquel on accède en passant par son temple, vous observerez une chaussée qui du temps des pharaons menait jusqu’au temple de la pyramide de Khéphren.
Le Sphinx, malgré sa restauration entreprise depuis de nombreuses années, est en très mauvais état. Il souffre de divers problèmes liés à l’incompatibilité des différentes qualités de pierres utilisées lors des restaurations successives menées depuis des siècles. On se demande souvent pourquoi le sphinx n'a plus de nez. Les Égyptologues se posent la question.
Le sphinx a surement perdu son nez, car avec sa masse imposante (plusieurs dizaines de tonnes) et à cause de la gravité, il a du chuter. Mais curieusement, on ne' a jamais trouvé de fragments de nez sous le sphinx qui devrait obligatoirement exister si cette thèse est valide.
La tête du Sphinx
Le sphinx demeure plein de mystères, notamment son nez, mais encore sa date de construction, certains imaginant sa construction plusieurs millénaires avant les pyramides.
Pour en savoir plus sur le sphinx, je vous conseille le très bon article Sphinx de Gizeh
Article écrit par Martin KURT