Accueil >> Egypte Actuelle >> Infrastructures
Le lac Nasser
Le barrage d'Assouan ou Sadd el-Ali, de son nom égyptien, est un ouvrage colossal et l'un des plus impressionnants au monde dans ce domaine. Epais de 980 mètres à la base, de 40 mètres au sommet, il fait 3 600 mètres de long et 111 mètres de haut. Quant au lac artificiel qu'il a créé, le lac Nasser, avec 500 km de long dont 150 appartiennent au Soudan, sur une largeur allant de 10 à 30 km, il est par sa capacité de retenue (157 milliards de m3) le premier au monde, même devant le célèbre barrage des 3 gorges (40km3 à terme).

Rives du lac désert de Nubie
Les rives du Lac Nasser. Nubie est généralement synonyme de Sud égyptien, c'est-à-dire la Basse Nubie (de la première cataracte à la deuxième). La Haute Nubie s'étend, au Soudan, jusqu'à la quatrième cataracte. La réunion des deux provinces constitue une entité géographique et humaine qui, dans l'Antiquité fut tour à tour soumise aux Egyptiens, indépendante ou maîtresse de l'Egypte. C'est la presque totalité de la Nubie qui, sur 500 km se trouve immergée. On appelle Nouvelle Nubie la région, au Nord d'Assouan, où ont été réinstallés les deux tiers des 60 000 Nubiens expropriés.

Rives du lac
Les prouesses du sauvetage des monuments ont fait oublier la perte inestimable d'autres trésors. Perdus, le temple de Gerf Husayn, la chapelle d'Adou-Oda, la cathédrale chrétienne de Faras. Englouties, les milliers de tombes à peine fouillées dans les cent cinquante et une nécropoles des rives de l'ancien fleuve.

Lecture complémentaire: Barrage d'Assouan
Article écrit parMartin KURT