Cuisine Egyptienne
Introduction
Située entre l'Afrique et l'Asie, l'Egypte en a profité pour prendre ce qu'il y a de meilleur chez ses voisins, et dispose ainsi d’une cuisine métissée, entre cuisine Méditerranéenne, cuisine turque, du Liban, de Grèce et même d’Angleterre, en raison de l’ancienne présence de l’empire Anglais au temps des colonies. Petit tour de table…
Les repas traditionnels
Les repas égyptiens diffèrent peu des nôtres, étant composé de 3 repas.
Le petit-déjeuner est généralement composé de pain et de fromage, et parfois avec du foul.
Le déjeuner lui est pris plus tard qu’en France, rarement avec 14h, le temps que toute la famille soit réunie. On y mangera généralement de la viande accompagné de féculent ou de légumes.
Enfin, le dîner lui aussi commence tard, pas avant 21h, et même bien plus tard dans les restaurants : il est courant de manger jusqu’à 1h ou 2h du matin dans les restaurants de la ville… Les repas sont donc un moment fort en Egypte, et un moment convivial, que l’on partage ensemble, et où chaque convive pioche à volonté dans les plats posés sur la table…
Les spécialités
Le plat égyptien le plus courant est le foul ; un plat qui est préparé à base de fèves mijotées toute la nuit pour en faire une purée généralement servie dans un morceau de shami (pain ressemblant à de la pitta). Un autre plat tout aussi traditionnel est le ta’amiva, plus connu sous le nom de falafel. La pitta, plat d’origine grecque, est fourrée de purée de pois chiche, d'épices, de salade et de tahina…
La viande est généralement du poulet ou de l’agneau, mais en aucun cas du porc, pays musulman oblige. La viande est généralement grillée et hachée, mais pourra être dégustée aussi sous forme de brochettes épicée : c’est le shishkebab. On pourra également goûter du pigeon grillé et divers poissons provenant de la mer Rouge, ou d’Alexandrie.
N’oubliez pas non plus de manger des fruits. Pas tant dans un souci d’équilibre alimentaire que par le fait que les fruits frais abondent en Egypte et sont véritablement succulents, gorgés de sucre et de soleil. Vous pourrez manger des figues, dattes, des pastèques… Toujours dans le registre du sucré, si les Egyptiens ne mangeant guère de desserts, ceux-ci apprécient les dessert très sucrés. Ils sont ainsi souvent parfumés à l'eau de rose et saupoudrés de pistaches. Vous pourrez goûter le Om’ali, un dessert très bon quoique calorique. Ces fines feuilles de pâtes sont baignées dans un lait très sucré et mélangées à de la noix de coco et à des pistaches. Quand au baklava, inutile de s’y étendre, ces pâtisseries, composées de noix et nappées de sucre, sont tout aussi calorique que ceux que l’on trouve dans les kebabs en France, mais tout aussi (voir davantage) bons…
Pour accompagner les repas
Nous vous avons mis l’eau à la bouche ? En espérant que votre voyage en cuisine sera aussi pour vous l’occasion de faire un voyage culinaire, nous allons maintenant vous parler des boissons pour accompagner votre repas… Vous pourrez déguster partout des jus de fruits frais et délicieux, à base de mangue, de grenade, de goyave voire même de canne à sucre (une boisson nommée assab), et profiter d’un moment de fraîcheur surtout sous le soleil caniculaire typique de l’Egypte.
Si vous êtes adepte de boissons chaudes, vous pourrez goûter du café à la turque ou du thé à la menthe, tous deux très sucrés, les Egyptiens appréciant le sucre comme vous vous en rendez compte au travers de leur pâtisserie. Le café à la turque est servi avec son marc, vous devez attendre qu'il tombe dans le fond de la tasse avant de boire. Le thé à la menthe se boit à toute heure du jour et partout. Enfin, petite spécialité locale, l’infusion de carcadé, une infusion à base de fleurs d’hibiscus. Très désaltérant.
Et durant les repas à proprement parler, que pouvez vous boire ? Même si l’Egypte est un pays musulman, les boissons alcoolisées sont tolérées par la majorité des Egyptiens, tant que vous savez faire preuve de retenue et de savoir vivre. La bière Egyptienne stella est la plus répandue. Vous pourrez aussi boire du vin local, qui est bon même s’il n’a rien d’exceptionnel bien qu’il est souvent cher. Sinon, vous pouvez boire de l’eau, de préférence de l’eau minérale en bouteille où vous vérifierez que la bouteille était bien scellée au moment de l’achat pour vous prémunir de tous risques contre la turista. Attention : évitez de boire chez l’habitant, où vous pouvez tomber sur de l’alcool frelaté, aux conséquences pour votre santé qui peuvent être dramatiques…
Où manger en Egypte?
Si vous voulez manger local, il est conseillé d'aller dans les restaurants traditionnels ou directement chez l'habitant. Faites toujours attention à ce que vous mangez et où vous mangez même si on trouve facilement de très bons restaurants. Pour les petits budgets, les vendeurs de foul et de ta'amiva seront parfaits (comptez environ 5 £E, un peu moins d’un euros). Dans les restaurants, les suppléments sont en principe inscrits sur la carte. Il est courant d'emporter ses restes si vous n'avez pas fini votre plat ou vos bouteilles. Il est également recommandé de vérifier sa note car les erreurs sont courantes. Enfin, vous pouvez toujours laisser un petit pourboire ou arrondir au dessus la note de l’addition…
Bon appétit et bon voyage en Egypte