Bès
Plan de l'article
Introduction
Bès est le Dieu du foyer chez les Égyptiens de l’Antiquité. Divinité mineure dans l'Égypte Antique, Bès est vénéré, tardivement, comme une sorte de génie du foyer, de divinité domestique et de Dieu de la fertilité, du mariage et de la grossesse – pour approfondir vos recherche, n’hésitez pas à consulter la page sur Taouret .
Bès protège les femmes en couches et les nouveau-nés, mais aussi des reptiles et des scorpions. Il est également associé aux divertissements et était le patron des danseuses.
Culte de Bès
Malgré l'intérêt de Bès, de génie protecteur, il n'y a aucun temple spécifique qui lui était dédié, au contraire de Taouret, une déesse proche de Bès qui est la déesse de l’accouchement, une période fondamentale dans les foyers Égyptiens.
Toutefois, de récents travaux archéologiques viennent à tempérer cette thèse, grâce à une récente découverte d’un temple qui pourrait avoir été un lieu de culte en l’honneur de Bès, situé dans l'oasis de Bahariya.

Colonne-statue de Bès, temple de Dendera
Représentation de Bès
Il est représenté en gnome au visage large et réjoui, aux traits grossiers, avec un visage léonin à la langue pendante, avec une queue et des oreilles de lion. Il est habituellement représenté de face contrairement à un grand nombre de divinités égyptiennes qui sont représentées de profil.
On peut le dire, Bès est physiquement laid. C’est ce qui, paradoxalement, en fait sa force, son atout. En effet, c’est bien parce que Bès est laid qu’il fait peur aux esprits néfastes et aux malheurs. Bès est également censé porter des instruments de musique (tambours) pour faire du bruit et ainsi mieux les effaroucher. Enfin, il sera vêtu, à partir du Nouvel Empire, d'une peau de panthère, et souvent coiffé de plumes d'autruche.
Pour plus d'informations, voila un article complémentaire sur Bes.
Article écrit par Martin KURT